foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Chatons Maine Coon Disponibles à la Vente en Chat de Compagnie. Partiront mi-Novembre 2016. Loofs / Vaccinés / Pucés


Chatterie En Terra d'Oc
Elevage Familial de Maine Coon
34320 - Roujan - Herault

Chatterie En Terra d'Oc

4 - La mise bas chez une Chatte - Maine Coon

Nous allons voir dans cet article comment se réalise une mise bas chez les Chattes - de Race Maine Coon, ou autre.

 

La Mise Bas d'une Chatte Maine Coon - ou Autre Race de Chat :


Les premiers signes sont généralement que la femelle cherche un coin ou un recoin confiné à l'abri pour réaliser sa mise bas. ( elles peuvent, par exemple, vouloir aller dans la litière qui est un vase clos qui peut leur sembler propice à une mise bas - ce qui n'est pas vraiment le cas contenu de l'hygiène d'une litière )


Lorsque les contractions débutent, elles respirent fort. Cette respiration est un signe évident du début des contractions, à partir de ce moment là, il faut accompagner la chatte jusqu'à la naissance de l'ensemble de ses Chatons.
Concernant le Bouchon Muqueux, c'est un signe également que les naissances vont bientôt arriver.Ceci dit, il faut savoir qu'une femelle peut évacuer le bouchon muqueux jusqu'à plusieurs jours avant les premières contractions. Donc ça reste un élément à prendre en compte bien qu'il n'offre aucune réponse immédiate, mais simplement une indication que les choses vont se produire dans un futur plus ou moins proche.
Il se peut que lors de l'évacuation d'un chaton, ça soit si éprouvant que ça lui arrête les contractions, au delà de deux heures sans aucune contraction il faut impérativement aller voir un Vétérinaire en urgence !!!


On peut aider la Chatte à réaliser sa mise bas avec de la vaseline.


Il faut veiller à ce que le placenta sorte ( généralement après le chaton ) et ainsi laisser la mère manger le placenta ( Cependant, toutes les femelles ne le mangent pas ).
Il est important d'avoir une petite ficelle afin de couper le cordon liant le chaton au placenta ( Dans le cas ou la femelle ne s'en occupe pas elle même ). Faire un nœud d'un coté puis de l'autre ( laisser le cordon ombilicale d'un bon centimètre sortir du chaton ) et déchirer le cordon ( avant de proposer à la Maman le placenta du chaton ). Le placenta est un élément qui va permettre à la Maman de reprendre des forces car c'est excessivement nutritif


Il peut être utile d'avoir de quoi déboucher le nez du Chaton ( afin de réanimer le chaton si il ne respire pas ). Il peut arriver, dans le cadre ou la Maman ne s'occupe pas des Chatons, que le chaton baigne encore dans la poche contenant le liquide, il faut bien entendu libérer le Chaton de cette poche de manière à ce qu'il puisse respirer naturellement.

Bien entendu toujours se désinfecter les mains ainsi que les outils qu'on utilise lors d'une mise bas afin d'avoir un environnement le plus stérile et propre possible !!! Ainsi que lorsque l'on touche les chatons lors des premières semaines ( ça diminue le risque de maladie )


Il arrive parfois que la Maman ne s'occupe pas trop de leurs chatons, dans ce cas, c'est un biberon avec du lait spécifique à donner en moyenne toutes les deux heures.
Il peut y avoir des morts nés pour lesquels tous les efforts et toute la volonté du monde n'y fera malheureusement rien.
Il peut arriver qu'une mise bas se passe mal et que la femelle subisse un destin tragique.

 

Présentation des Mariages à venir de nos Maine Coons
 

Présentation de nos Chatons Maine Coons Disponibles

 

Ainsi, chaque étape d'une mise bas est excessivement importante et délicate. Ce n'est pas une partie de plaisir, et c'est éprouvant. Il est important d'être le plus présent possible auprès de la Femelle Maine Coon afin de lui offrir toute notre aide. Mais même avec toutes les précautions du monde, nous ne sommes jamais à l'abrit d'un malheur.

Copyrigcht © 2013 Chatterie En terra d'Oc - Maine Coon
Contactez-Nous
1000 caractères restants