foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Chatons Maine Coon Disponibles à la Vente en Chat de Compagnie. Partiront mi-Novembre 2016. Loofs / Vaccinés / Pucés


Chatterie En Terra d'Oc
Elevage Familial de Maine Coon
34320 - Roujan - Herault

Chatterie En Terra d'Oc

3 - La Gestation chez la Chatte - Maine Coon

Nous allons vous présenter la manière dont se passe une gestation chez la Chatte - Maine Coon ou autre Race de Chat

 

La Gestation chez la Chatte - Maine Coon :


La Gestation a une durée moyenne de 65 jours. Il peut arriver parfois d'avoir recours à une césarienne. Il peut également arriver qu'une femelle ait des problèmes hormonaux qui font qu'elle ne peut pas arriver à terme. Il peut arriver que ça se passe tout simplement mal pour la future maman ou les chatons. Bref, il faut en connaître tous les tenants et les aboutissants et qu'on est loin, très loin même, d'être sur un long fleuve tranquille et que tout va se dérouler facilement. C'est rarement ( pour ne pas dire jamais ) le cas.


A partir de 21 jours, il est possible en observant la femelle que les tétines grossissent et sont un petit peu plus rose. Le comportement peut également changer.
A partir de 21 jours encore, il est possible de réaliser une échographie ( Pour une confirmation de gestation, car les os ne sont pas encore formés, ainsi on ne peut pas "compter" le nombre de chaton de la portée )
Une palpation peut également confirmer une gestation et permettre de se faire une idée du nombre de chatons que la femelle gestante va avoir. En effet, on peut ressentir des "capsules" dans l'abdomen de la chatte ( A ne réaliser que si on sait ce que l'on fait ou par son vétérinaire )


Il est important de savoir si la chatte est en gestation, en cas de maladie par exemple ( vis à vis du traitement ).
Il nous est arrivé avec Fiby des Coons du Chassin de nous en apercevoir quasiment qu'au dernier moment. Elle avait très peut grossi et avait gardé un comportement naturel. On avait cru que la saillie n'avait pas marché. Heureusement, tout s'est bien passé durant sa Gestation.
Pour Big Giant's Resort Ruby Sunday, elle a eu un problème hormonal indépendant de tout, les saillies se sont toujours très bien passé, mais malgré ça elle perdait ses chatons au bout du 40ième jours. Nous n'avons pas voulu insister pour sa santé et son bien être - Chose essentielle dans notre vision de l'élevage.


Sinon, une radio à partir de 50 jours ( Pour connaître le nombre de chatons ), parfois pas toujours évident à compter malgré tout.
Ainsi lors de la mise bas, si la femelle rompt ses contractions, et qu'au bout de deux heures rien ne se passe, on peut l'emmener chez notre vétérinaire afin qu'il ausculte la femelle et vérifier que tout se passe bien. Il faut être très attentif lors de la mise bas, compter le nombre de chatons, vérifier que tout se passe bien etc... Nous verrons ça dans le prochain article.
Il faut vermifuger la femelle entre le 45ième et le 50ième jour.
Il peut arriver qu'un chaton soit mort né, ou qu'il ait de gros problèmes de santé. Il peut également arriver qu'un chaton se développe mal. En effet comme chez les humains, la nature nous offre, parfois, de bien mauvaises surprises.
Bref, rien n'est encore joué, et le plus dur commence...

 

La Gestation n'est pas une partie de plaisir que ce soit chez le Maine Coon ou pour toutes les Races de Chats, et je pense pouvoir étendre ceci à toutes les espèces vivantes sur cette planète.

 

Copyrigcht © 2013 Chatterie En terra d'Oc - Maine Coon
Contactez-Nous
1000 caractères restants