foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Chatons Maine Coon Disponibles à la Vente en Chat de Compagnie. Partiront mi-Novembre 2016. Loofs / Vaccinés / Pucés


Chatterie En Terra d'Oc
Elevage Familial de Maine Coon
34320 - Roujan - Herault

Chatterie En Terra d'Oc

2 - Les Saillies chez le Chat Maine Coon

La saillie chez le Chat - Maine Coon et autres Races de Chat -, c'est le moment de reproduction entre un mâle et une femelle.
 

Les Saillies chez le Chat Maine Coon :

Les saillies se déroulent chez nous dans la pièce commune et peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée ( ou de la nuit ).

Ça nous permet de vérifier si le mâle arrive à s'en sortir sans être trop violent avec la femelle - Imaginez un Maine Coon qui s'y prend mal, il peut rapidement faire des dégats -. Il peut arriver que la femelle se roule lors de la saillie, et certains mâles n'arrivent pas à faire une saille à cause de ça. C'est une sorte d'incompatibilité.
Il se peut également que la femelle ne souhaite pas du mâle. Une incompatibilité.
Ou encore que le mâle ne regarde pas la femelle. Une nouvelle incompatibilité.

Bref c'est un moment qui est bruyant, délicat et rarement agréable !

 

Les saillies extérieures pour le Maine Coon :


Une pratique qui peut renouveler votre lignée avec un nouveau pédigrée. Cela dit, si en effet c'est une pratique qui se fait et que nous avons nous même pratiqué, il faut savoir qu'elle ne comporte pas que des avantages et n'est pas gage de réussite.

C'est la femelle qui se déplace généralement chez le mâle. Il faut une pièce ou un enclos qui soit dédié aux amoureux. D'autant plus si la chatterie qui accueille la femelle a d'autres mâles.
La femelle entrant dans un nouvel environnement peut avoir ses chaleurs coupées.
La femelle peut tout simplement refuser les mâles ( ce qui nous est arrivé avec Guadeloupe de la Combe d'Aubagnac qui a particulièrement mal vécu les saillies extérieures. Et qui n'a accepté un mâle uniquement de son élevage de Maine Coon  d'origine )
La femelle peut avoir un problème hormonal et ne pas être en mesure d'amener une gestation à terme.

Lors d'une saillie extérieure, nous l'avons toujours fait avec des chatteries de Maine Coon amies. Ce qui nous assurait d'avoir un chat qui ne soit pas malade, ou une chatterie qui ne soit pas contaminée ( Gerdiose, Coriza, Pif, ou autre... ).
En effet, les maladies peuvent facilement être transmises ainsi et de ce fait rendre tous vos chats malades. Certaines maladies peuvent être bénignes d'autres beaucoup plus grave. C'est pour cela que nous sommes excessivement prudents vis à vis de cette pratique !!! Et tous les Eleveurs - de Chat de Race Maine Coon ou autre - vous le dirons, rien de pire que d'avoir l'ensemble de ses Chats malades !!! 
Ce n'est pas une action anodine qui ne demande que d'amener un chat, ou recevoir un chat et d'attendre que les choses se fassent.

 

Au final, rien ne garanti que la saillie va avoir lieu, et il peut y avoir de nombreuses incompatibilités entre nos Animaux qui font que finalement rien ne se déroule comme prévu. Nos chers Maine Coons sont plus rafinés que ce que l'on pourrait imaginer. Même si la saillies extérieures peut dépanner et/ou renouveller le pédigrée de l'Elevage, il n'en est pas moins qu'une solution qui peut apporter bien plus de problèmes que de solutions si elle n'est pas bien mise en place. D'autant plus qu'il n'est vraiment pas rare de trouver sur les Contrats de Rreproductions des interdictions de saillies extérieurs ( au moins sans l'accord préalable de l'élevage d'origine de l'animal !! )

Copyrigcht © 2013 Chatterie En terra d'Oc - Maine Coon
Contactez-Nous
1000 caractères restants